On the road again

Afrique de l'Ouest:

La remontée des fleuves Saloum, Casamance, Gambia et l’archipel de Bijagos.

Repartir.

Repartir n’est pas le mot juste. Il serait continuer.  Le voyage est notre histoire.

Qu’importe le lieu, nomade ou sédentaire, nos escales sont en nous, entre nous ou en de nouvelles relations à l’autre et à la nature.

Néanmoins, reprendre ce temps en famille est une éloge en nos liens.  Nous lui donnons valeur dans sa quête de découvrir  l’autre, ensemble, au cœur de la nature.

Souvenir d'une rencontre avec les indiens Waraos.

Si nous avons eu une difficulté ici en Belgique ces derniers mois, il en était d’être enfermé entre 4 murs. De là, notre pouls, qu’est la nature, nous semblait inaudible.

Sur mer, l’extérieur et l’intérieur se rejoignent.  Tout est plus harmonieux en ce sens. Intériorité et relationnel.

En partageant le film de notre premier voyage, notre entourage a pu entendre, découvrir notre quête : se mettre en route en famille, s’alléger pour pouvoir se laisser porter par les rencontres, par les fleuves et les mers.

Dans cette démarche, l’école, nous soutient et nous ne savons pas comment nous pouvons les remercier de ce merveilleux présent.

Aujourd’hui, nous prenons la route pour l’Afrique de l’Ouest.  Nous débutons notre périple à Dakar.  Nous partons les bagages légers, le cœur en fête et l’âme impatiente de découvrir ces nouveaux « pains quotidiens ».

Avoir le privilège de vivre le temps, de le rencontrer dans sa valeur relationnelle, accueillir ses présents, nous donne envie de vous partager cette aventure en espérant, peut-être, de consolider en vous le désir de vous offrir du temps en partage : non plus courir après  lui ou le vivre comme « passe-temps » mais qu’il soit  Vie.

Là où nous partons Jean-Christophe Rufin, ambassadeur au Sénégal, auteur de Rouge Brésil ou de l’Abyssin, le nomme :

« La forêt dans l’océan, un conservatoire des origines.  Un trésor naturel d’autant plus précieux qu’on n’y peut rien y piller, sinon cette infiniment rare aujourd’hui : le vide, l’immobilité, la vie sauvage.  La paix. »

(Description du Siné Saloum, fleuve du Sénégal)

Publié à 10:39, le mercredi 20 janvier 2010, Dakar

Bon Voyage ,

21:19, mercredi 20 janvier 2010 .. Publié par Anonyme
Que les dentelles de la mer mettent du firmament dans vos yeux...encore et encore et toujours...
Y.M

Un petit mot glissé entre les nuages...

18:50, vendredi 22 janvier 2010 .. Publié par Anonyme
Entre l'envol et l'attérrissage, le lever et le coucher du soleil, ces quelques mots vous accompagnent. Qu'ils vous portent, là où vous portent vos projets et les rencontres imprévues qui dessineront votre lendemain. Merci des bons moments passés avec vous six et des étapes revécues par des mots, des rires et parfois quelques blagues. Nous serons près de vous à chaque moment mais dans une grande discrétion. Nous vous embrassons tous très fort et très, très bon voyage et de belles découvertes. Papichou & Mamichou.

14:27, dimanche 24 janvier 2010 .. Publié par diego
bonne chance a vous j'aimerais tan vous rejoindre

tous les soir avant de man dormir je pense a vous

Poissons rouges

15:21, mardi 26 janvier 2010 .. Publié par Anonyme
Nous désirons vous faire savoir que nos deux pensionnaires se portent admirablement bien. Il n'y a plus de "Ventre en l'air", ils font de petites bulles pour nous dire merci.
From : The Fish Clinic

21:05, mardi 26 janvier 2010 .. Publié par Anonyme
Quelle joie de recevoir vos voeux avec ttes ces photos souvenirs Avous aussi qui avez entamé cette année qui sera riche d'expériences et de rencontres nous vous souhaitons bon vent plein de découvertes merci de nous donner la joie de vous lire et suivre votre voyage sur votre blog Monique de Sch.

11:31, vendredi 29 janvier 2010 .. Publié par Petite Cense
et c'est reparti !!...pour communiquer par internet et attendre de vos nouvelles! Nous communions bien à vos découvertes de l'Afrique si différente de l'Amérique du Sud ou Centrale. Nous espérons que le bateau va vous satisfaire pleinement et que Ghislain ne devra pas trop être mécanicien. Un gros Kiss à chacun des enfants et pour toi Nathalie un bon retour à l'essentiel relationnel. Ici l'hiver est toujours actif et on vous envie. Baisers Odette

Joyeux anniversaire africain!

15:58, mercredi 10 février 2010 .. Publié par Anonyme
Nathalie-Ghislaine-Marie-Madeleine-Bernard-Joseph-Corneille, née à Ixelles le 10 février 1969 à 3 heure du matin à la Clinique du Malibran, sous les yeux attendris de sa maman Marguerite et de Soeur Pierre, toute ronde de bonté. Il y avait autant de neige qu'aujourd'hui. "Le bébé ne viendra que demain matin, rentrez chez-vous" m'avait dit le Docteur Leblanc! Couleur de la neige. Brave Docteur, à peine rentré au Clos des Erables à 4 heure du matin. Dring, dring "Monsieur Everard, vous avez une superbe petite fille" me dit le Docteur Leblanc."La maman et l'enfant se portent bien. Reposez-vous et venez demain matin"! Tel était le message m'annonçant ce grand bonheur. Eh, oui! Il y a de grands bonheurs dans la vie et s'en était un qui ne s'est pas démenti depuis. Joyeux Anniversaire, Nathalie et fêtez-le avec tous dans un moment de joyeux partage et une petite pensée pour ta Maman qui te surveille du coin de l'oeil, de derrière un nuage de beau temps. Nous vous représenterons vendredi à Attres en pensée auprès de la famille de François. Papa & Mamichou.

13:41, jeudi 11 février 2010 .. Publié par Anonyme
Pas eu le temps/l'occasion de se voir... Ce sera à ton retour chère Nathalie. Bon voyage à toute la famille. Gros bisous Cecilia & co

Qui sommes-nous ?

Où sommes-nous ?

La Casamance: coeur de l'animisme sénégalais.
Saloum: fleuve de sel
En route vers le Saloum
Afrique de l'Ouest:
Mexique:
Guatemala: Antigua -Tikal-Coban-Chichicastenango-Nebaj-Todos Santos
Guatemala: on the road again
Le Sud des Antilles
Une remontée dans le temps
Guyane-Îles du Salut-Tobago
Iguacu Pantanal
Sud du Brésil
Rio la merveilleuse
En route vers Rio de Janeiro
La baie de tous les Saints
Salvador de Bahia
Joao Pessoa: ville paisible et sûre
Entrée dans le Rio Paraíba
Paradis terrestre
Traversée de Praia de Santiago à Fernando de Noronha
Les Galapagos brésiliens
Atlantique Nord
Traversée de l'Atlantique
Une porte s'ouvre sur l'Afrique
Décembre Traversée Canaries - Cap Vert