On the road again

Le Sud des Antilles

Les Antilles : De Carriacou à Bequia  (article en cours, des photos des fonds marins arrivent...)

Les Antilles :  destination touristique et même mythique  pour certains navigateurs ou vacanciers.

La raison en est simple :ces îles, marquant la frontière entre la mer des Caraïbes et l’Atlantique, sont  de toute splendeur. Elles sont chacune couronnée par une eau turquoise.

Le vent constant est une invitation aux amoureux de la voile.

Ici, le bateau est roi. Sa court est grande : de vieux gréements aux bateaux de série, des bateaux charters aux bateaux de voyage, d’un équipage pensionné à des vacanciers marins.

C’est un étape pour nous de se retrouver dans un lieu touristique où tout est plus confortable….et plus cher.  Légumes et fruits sont importés. Nous transportons du  marchand au bateau, la tomate ou le concombre comme un bien précieux.

Nous nous attarderons à une population bien différentes de nous-mêmes…Pourtant, elle fait écho en nous. Etrangement. En s’immergeant dans leur monde, on s’y sent comme chez soi, comme un poisson dans l’eau….Cette population nous rappelle  notre genèse ;  notre premier état : celui de créature aquatique. La faune marine.

Les Antilles, c’est entrer par la grande porte, par une porte cristalline dans ce monde du silence.  La frontière entre l’eau et  l’air est une ligne presque imperceptible tant l’eau est claire. C’est surprenant.

Dès le masque posé sur l’eau, c’est un réel  paysage profond, presque infini s’offrant à nous.  Et là, apparaît  une citée marine. A l’image de la tour de Babel, dressée, grouillant de poissons de toutes espèces, de toutes tailles, de toutes couleurs.

Une citée, le mot est juste,  faite de labyrinthe de corail où s’y glissent, s’y faufilent, s’y nichent: murène, poissons papillons, poissons perroquet, écureuil, clown,…

Quel spectacle. Un bain de couleurs sous un fond bleu.

Chacun de ces habitats semble avoir son propre jardin fait d’éventail de mer, d’anémone, d’éponge, de corail d’ivoire. Entre ces citées, s’étendent des prairies d’algues où y broutent des tortues marines. Soudainement, une ombre la recouvre. Une raie de plus d’un mètre d’envergure survole ces habitats.

Là à nos pieds, une raie.

Et le plus touchant, c’est que notre arrivée ne perturbe en rien cette vie sous- marine.  Ils nous prennent des leurs. Le spectacle est grand.

Ghislain et les enfants croiseront un requin (nurseshark). Que d’émotions et d’aventures en famille.

Se balader dans ses eaux claires en famille, voir sous les masques des enfants, leurs yeux   s’écarquiller devant la splendeur du spectacle s’offrant à nous, c'est un réel plaisir.

Baptiste et Edwige nous ramènent des trésors.

Je savoure.  Hier, Baptiste et Flore ont passé l’après-midi à nager autour du bateau avec 2 tortues. Nos enfants deviennent des leurs. Céline ressemble à un dauphin sous l’eau.  Elle est autre. Comme si une autre part d’elle-même se révèle dans ce monde d’apesanteur, de silence.

Nous remontons vers le Nord d’île en île, de mont en mont au rythme des matinées scolaires, des ballades et des plongées.

J'ai aimé ce merle des Antilles se redressant, hérissant ses plumes pour émettre son plus beau sifflement

Fin décembre, nous échangerons Génésis contre des bottines de marche pour rejoindre la route des Mayas au Guatemala, Belize et Mexique.

Publié à 02:35, le jeudi 4 décembre 2008, Saint-Vincent-et-les Grenadines

envoi d'une ambassadrice 8.12.2008

12:13, lundi 8 décembre 2008 .. Publié par Anonymous
Aujourd'hui, Caroline prendt le rail puis des ailes pour vous rejoindre à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). La lecture de votre Blog est un véritable régal. Les photos, les descriptions tant des paysages que de vos émotions, nous donnent "des fourmis dans les jambes"; bientôt la passation de "Génésis" se fera et vous retrouverez le "plancher des vaches",...De nouvelles aventures vous attendent, le chemin sera différent, mais les découvertes seront à chaque détour du chemin. Merci pour ce voyage partagé avec vous six et ces aventures inédites que nous avons vécu, de loin avec vous. Bon voyage sur terre. Vous gâterez certainement Caroline avec toute votre gentillesse et elle reviendra en pleine forme, comme un lever de soleil sur la ligne d'horizon. Le ciel, le soleil et la mer auront été vos compagnons de chaque jour, ils le resteront toujours après votre retour. Un vieux loup de mer qui n'en a que le nom. Papichou.

10:19, mardi 9 décembre 2008 .. Publié par Cecilia
Mon dieu quelle beauté ! Ca nous réchauffe le coeur :-) xx Cecilia Marc Jay et Alex

00:37, vendredi 12 décembre 2008 .. Publié par Anonymous
Bonne marche Petits Morel...
Je sais que vos petons découvriront l'utilité de l'effort et que les images que vous rapporterez grâce à vos bottines seront révélées avec la lumière de la joie , et des découvertes partagées.
Fixées sur la toile de vos souvenirs elles vous feront comprendre que marcher ne signifie pas seulement mettre un pied devant l'autre.Je vous souhaite un doux Noël et vous embrasse affectueusement.YM

23:07, vendredi 26 décembre 2008 .. Publié par Charlotte Jacobs
Quelle beauté, quelle pureté!
Merci pour ces textes si poétiques et ces photos absolument magnifiques!
Je pense très souvent à vous! Bon vent... Bonne continuation. Charlotte Jacobs

12:37, vendredi 2 janvier 2009 .. Publié par aurelie
Magnique tout sa !
J aimerais tellement voir tout ce que vous avez vecu et vu c est tellement beau
C est le vrai monde tout sa je trouve ! :)
Bisous bisous je vous aimes
Profitez a fon de votre voyage
Et encore un gros bisous de toute la famille !

quel régal de vous lire !

13:23, samedi 17 janvier 2009 .. Publié par Anonymous
Nath, comme tu écris bien ! je vais de temps en temps vous suivre sur votre blog et c'est comme si je voyageais un peu à travers vous... Quelle expérience, quel bagage familial, superbe !
on a hâte de vous revoir... Profitez en bien ! Pif

Qui sommes-nous ?

Où sommes-nous ?

La Casamance: coeur de l'animisme sénégalais.
Saloum: fleuve de sel
En route vers le Saloum
Afrique de l'Ouest:
Mexique:
Guatemala: Antigua -Tikal-Coban-Chichicastenango-Nebaj-Todos Santos
Guatemala: on the road again
Le Sud des Antilles
Une remontée dans le temps
Guyane-Îles du Salut-Tobago
Iguacu Pantanal
Sud du Brésil
Rio la merveilleuse
En route vers Rio de Janeiro
La baie de tous les Saints
Salvador de Bahia
Joao Pessoa: ville paisible et sûre
Entrée dans le Rio Paraíba
Paradis terrestre
Traversée de Praia de Santiago à Fernando de Noronha
Les Galapagos brésiliens
Atlantique Nord
Traversée de l'Atlantique
Une porte s'ouvre sur l'Afrique
Décembre Traversée Canaries - Cap Vert